top of page
Rechercher

6 février! Samerna nationaldag!

Photo du rédacteur: Aline FoucherAline Foucher

Le peuple sami, une minorité qui est importante en Suède... Les samis ne sont, on n'ont pas toujours été appréciés par certains suédois au cours de l'histoire. Mais c'est un peuple minoritaire qui est toujours bien présent, sans doute encore plus ici dans le nord du pays. Les samis ont leur culture, leurs traditions, leurs costumes, leur langue, leur art, leur musique. C'est une culture très riche et encore bien ancrée.


Il y aurait environ 20000 samis en suède, et avec l'Ukraine, la Norvège, la Russie et la Finlande ils seraient environ 80000.


Ce week-end se tenait aussi un des plus grand marché sami dans la petite ville de Jokkmokk, à 200 km au sud de Kiruna. On a eu un peu la flemme de faire le déplacement, mais bon ça doit être sympa...



La fête nationale samie est célébrée depuis 1992, le 6 février, en commémoration du premier congrès sami qui s'est tenu ce jour-là en 1917 à Trondheim. La décision de célébrer la fête nationale samie a été prise lors de la 15e conférence samie qui s'est tenue à Helsinki. La fête nationale samie est célébrée dans toute la région de Sápmi. Le 6 février est le jour du drapeau, et en Suède, de nombreuses municipalités des régions samies arborent à la fois le drapeau sami et le drapeau suédois. En Norvège, ce jour a été déclaré jour général du drapeau avant 2004.

La décision de la Conférence des Samis de 1992 a été formulée en sami du Nord et incluait le concept de "sámi álbmotbeaivi", qui se traduit en suédois par "Journée nationale samie". Cette journée a été célébrée pour la première fois en 1993.


La fête nationale sami s'adresse à tous les Samis, quel que soit leur lieu de résidence. Ce jour-là, le drapeau sami est hissé et le Sámi soga lávlla (chant du peuple sami) est chanté en sami. La fête nationale sami peut être célébrée avec des gâteaux et du joik, technique de chant sami.


«Le joik, c’est toute une philosophie. Il parle des liens avec la nature et les gens qui vous entourent. Quand je joike, ma tête se remplit d’images. J’ai l’impression de voyager dans un lieu, ou dans l’âme de la personne que je joike.»
Elle Márjá Eira

Dans la tradition sami, la musique comme telle n’existe pas. Le joik n’est pas une chanson, une mélodie, c’est plutôt une manière de capter un objet ou un sujet dans son entièreté. C’est l’une des plus anciennes traditions “chantées” d’Europe. Le joik possède des particularités vocales et est dédié à une personne, un animal ou un lieu. Il est pratiqué dans de nombreuses situations quotidiennes.

Allez un petit extrait, même si vous en avez déjà entendu si vous suivez le blog!


Le moteur de recherche Google a reconnu la fête nationale sami en 2010 en faisant figurer un thème sami sur son logo!!!








61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page