top of page
Rechercher

L'envers du décor...

Photo du rédacteur: Aline FoucherAline Foucher

Kiruna... capitale du peuple Sami. Le peuple sami est un peuple nomade qui vit en Laponie, à la fois en Finlande, Suède, Norvège et un peu en Russie.

Dès le 17e siècle, ce peuple de chasseurs-cueilleurs fut dépossédé de ses terres, en premier lieu par les fermiers, ce qui les poussa à se tourner vers l'élevage de rennes. Si leur culture, leur langue et leurs traditions sont désormais protégées par la loi suédoise relative aux droits des minorités, ils furent longtemps victimes de discriminations raciales. Nombreux furent ceux qui, sédentarisés, perdirent leur identité au cours du processus d'assimilation.

Kiruna n'est autre que leur capitale, abritant leur parlement (Sametinget).

Aujourd'hui près de l'hôtel de ville, dans le Nya Centrum de Kiruna, nous avons pu voir et écouter ce que ce peuple a à dire. Ils ont lu des textes et chanté des chants tradirionnels samis. Certains pleuraient.

"l'exploitation minière a des répercussions extrêmes sur l'élevage des rennes par les Samis, notamment sur leur culture et leurs droits", "la législation suédoise ne tient pas compte des impacts (de l'industrie minière) sur l'utilisation des terres par les Samis, ce qui permet de les déposséder des terres." ( article scientifique titré "Les impacts de l'exploitation minière sur les terres samies : une synthèse des connaissances de trois districts d'élevage de rennes" (Rasmus Kløcker Larsen et al., The Extractive Industries and Society, mars 2022).


Ce matin, Greta Thunberg était là pour apporter son soutien au peuple Sami et dire non à l'expansion minière.


Kiruna se trouve au coeur d'une activité minière (fer) intense, ce qui est vraiment impressionnant. La mine ne cesse de s'agrandir et la LKAB ne cesse d'exploiter toujours plus. Ils ont maintenant constaté la présence de terres rares qu'ils prévoient aussi d'exploiter dans un futur proche.


La mine fonctionne sans relâche 24h/24, c'est une vraie ville sous terre. C'est cette mine qui fait vivre la ville. toutes les nuits ils dynamitent pour avancer dans l'exploitation. C'est parfois un peu impressionnant, mais c'est comme ça. Il y a encore des milliers de gens qui vivent ici, des écoles (et il faut donc des profs! 😃 , un hôpital...). Mais dans les années à venir, toute cette vieille partie de la ville sera déménagée.


Il y a encore des activités dans la vieille ville, comme la salle de sports et la piscine... Ca devrait déménager l'an prochain.


Ca nous donne un peu l'impression de vivre ici une période historique...


Mais quelle ville de contradiction, entre être proche de la nature et la détruire!



Mettre fin à l'exploitation!





Chant Sami

Cérémonie

Les costumes traditionnels.


Greta Thunberg.



Greta lutte contre le réchauffement climatique et les erreurs humaines.



Autre chant Sami: si on a bien compris le refrain, avec nos rudiments de suédois, c'est "Leur travail n'a pas de limite"... Mais on n'est pas sûres.

Cette matinée restera gravée dans nos mémoires!



Allez, pour alléger l'atmosphère, une ou deux vieilles bagnoles pour notre collec'!


Sinon, nous avons commencé le week-end vendredi par un peu de shopping et un bon bain avec sauna à la piscine.


Allez à beintôt!



139 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


camille gaveriaux
camille gaveriaux
Aug 30, 2023

Merci de nous renseigner sur le peuple Sami (mes connaissances les concernant viennent de polars..). Je vous embrasse. Camille

Like

Karima Rabahi
Karima Rabahi
Aug 26, 2023

quelle belle aventure ,quelle chance!!!

Like
bottom of page