top of page
Rechercher

La religion en Suède

Photo du rédacteur: Aline FoucherAline Foucher

Comme nous sommes allées assister à une messe ici il y a quelques semaines, nous nous demandions quelle religion était majoritairement pratiquée par les suédois.


Il y a peu se pratiquants. Mais je lis quand même que 40 % des jeunes de 1' ans sont confirmés... Ca me paraît être beaucoup plus qu'en France.


Il semble que ce serait une église luthérienne. Et la messe était célébrée par une femme.


"Au cours du xxe siècle, l'Église de Suède s'est fortement orientée vers le christianisme libéral et les droits de l'homme. En 1957, l'assemblée de l'église a rejeté une proposition d'ordination des femmes, mais le Riksdag a ensuite modifié la loi au printemps 1958 et a forcé l'assemblée de l'église à accepter la nouvelle loi à l'automne 1958. Depuis 1960, des femmes sont consacrées pasteur et, depuis 1994, les hommes qui s'opposeraient à la collaboration avec des femmes pasteures ne sont eux-mêmes pas admis au pastorat. Une proposition visant à célébrer des mariages homosexuels a été approuvée le 22 octobre 2009 par 176 des 249 membres votants du synode de l'Église de Suède.

En 2000, l'Église de Suède a cessé d'être une église d'État, mais il subsiste une forte tradition de lien communautaire avec les églises, notamment en ce qui concerne les rites de passage, avec de nombreux enfants baptisés et des adolescents confirmés (actuellement 40 % de tous les jeunes de 14 ans) pour les familles sans appartenance officielle à une église.

Depuis le 15 octobre 2013, c'est, pour la première fois, une femme, Antje Jackelén, qui est l'archevêque de l'Église de Suède.

L’Église de Suède présente ses excuses formelles pour son rôle dans la persécution des Samis pendant des siècles, notamment les études raciales que l’Église a permises dans ses paroisses, les enfants retirés de leur famille et parqués dans les écoles nomades et la suppression des noms samis au profit des noms suédois dans les registres de baptême et de mariage." wikipédia.


Une autre religion est présente ici et j'ai été amenée à en parler avec mes collègues, qui m'ont expliqué que certains élèves issus de familles "laestadianistes" seraient peut-être très réticents à chanter, à jouer d'un instrument ou même à écouter de la musique, car c'est interdit chez eux.


Ceci dit je dois enseigner mon programme et ils doivent s'adapter... C'est vrai qu'un tout petit nombre d'élèves reste muet pendant les sessions de chant.


"Le læstadianisme est un mouvement religieux conservateur luthérien né au milieu du xixe siècle sous l'impulsion de Lars Levi Laestadius en Laponie. Il est particulièrement implanté dans les pays nordiques (notamment en Finlande), en Amérique du Nord et en Russie, avec des congrégations de plus faible ampleur en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe centrale. Le nombre de læstadiens dans le monde est estimé entre 144 000 et 219 000 personnes"


"La «mondanité» est découragée, et les Laestadiens sont opposés aux rapports sexuels avant le mariage et à l'alcool, sauf dans le sacrement de la sainte communion. Les Laestadiens conservateurs considèrent comme des péchés, la danse, regarder la télévision, le contrôle des naissances, la musique rock, le maquillage, les boucles d'oreilles, les films, les tatouages. Certains éléments conservateurs au sein de l'église vont même plus loin en rejetant les "voies du monde", par exemple, refusant d'acheter une assurance, interdisant la participation de leurs enfants aux sports scolaires, et enlèvent leurs autoradios."


Evidemment il existe différents degrés de pratique... quelques familles laestadianistes sont installées à Kiruna. Dans ces famillles, on compte évidemment beaucoup d'enfants.


Et cette religion est répandue chez les Samis...


"Le succès rapide du laestadianisme parmi les Samis était dû à plusieurs facteurs. Laestadius s'identifiant fièrement en tant que Sami par sa mère parlant le Same du Sud, il parlait et prêchait lui-même dans deux dialectes samis. En outre, il choisit des prédicateurs laïcs non éduqués parmi des éleveurs de rennes samis avec lesquels il voyagea et prêcha durant une année. Dans les premiers jours du mouvement, afin de trouver un terrain d'entente avec ses paroissiens, il emprunta les divinités et les concepts païens connus des Samis, et les adapta au christianisme. Un autre facteur contribuant à la croissance du Laestadianisme parmi les Samis fût que, dans les internats mandatés par l'état, le personnel a vite été laestadien. Ensuite, le strict code moral du Læstadianisme, incluant la stricte tempérance, a vite trouvé un écho favorable chez les Samis, des communautés entières détruites par l'alcoolisme devenant abstinentes du jour au lendemain, ce qui, outre un effet positif, améliora la position sociale des Samis vis-à-vis du monde extérieur. " wikipedia.





81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page