top of page
Rechercher

Luciadag, Luciatåg...

Photo du rédacteur: Aline FoucherAline Foucher

Ici, la Sainte Lucie se fête partout, c'est la tradition... J'ai donc préparé le "Lucitåg" (train de Lucie!), avec ma collègue Larissa. Les élèves ont chanté et lu des poèmes, et ensuite, évidemment, fika pour tout le monde, avec des "Luciabullar", ou "Lussekatter", ou "Saffransbullar".


La veille, nous avons assisté à un concert et au Luciatåg à l'église. Dans toutes les écoles, les enfants célèbrent cette fête. Jéhanne a bien apprécié de le faire aussi!


Lucia, ou la Sainte-Lucie, remonte au 4ème siècle. Fête chrétienne, elle commémore le martyr de Lucie de Syracuse, qui, comme le dit la légende, apportait des vivres aux chrétiens se cachant dans les catacombes romaines, éclairant leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête.

Historiquement, le 13 Décembre était le jour le plus court du calendrier julien, et selon le folklore suédois, cette longue nuit était dangereuse avec des esprits malveillants au plus haut de leur force. Il était vital de rester éveillé et on trouvait du réconfort en mangeant, une autre connexion à la petite fête associée à la célébration actuelle de Lucie. Lucie a fait sa première apparition dans une maison suédoise rurale en 1764 mais la coutume fut établie dans les années 1900.


A l'église.


A l'école. (Les vidéos de l'école ne montrent volontairement le visage d'aucun élève)




Un autre Luciatåg à Kiruna.


Le petit kiosque où on va installer la distribution du "fika" pour les élèves, super mignon!


Les Lussekatter.


93 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Dominique Le Bihan
Dominique Le Bihan
Dec 16, 2023

Il est joli le chant ( 2 voix?) qu on entend à l Eglise

Like
Aline Foucher
Aline Foucher
Dec 18, 2023
Replying to

Oui à 2 voix, super joli!😀

Like

Annie Le Scoëzec
Annie Le Scoëzec
Dec 16, 2023

On a envie de fêter sainte Lucie ici aussi. Bisous

Like
bottom of page