top of page
Rechercher

Valborgmässoafton

Photo du rédacteur: Aline FoucherAline Foucher

Les températures remontent, la neige fond tranquillement à Kiruna... Et le dernier jour d'avril en Suède, c'est "Valborgmässoafton", célébré ici dans le nord, mais aussi partout ailleurs et apparemment très festif à Uppsala. Cette fête existe aussi dans d'autres pays d'Europe comme en Allemagne, Slovénie, Lettonie, par exemple.


On allume un grand feu qui symbolise la fin de l'hiver, on brûle les débris du nettoyage de printemps et on sort le mobilier de jardin pour la belle saison.


A l'origine ce serait une fête pour célébrer le Saint allemand Walpurgis. On dit aussi que cette nuit là les sorcières sortaient et se rendaient sur les lieux de sacrifices... On dit aussi qu'on brûle les sorcières dans le feu...


Mais la vraie signification dans les pays nordiques c'est ce feu qui est allumé pour brûler l'ancien et faire place au nouveau. On fête vraiment le changement de saison.


Dans le charmant petit village de Kurravaara, je suis allée à cette fête traditionnelle et nous avons chanté quelques chansons avec la chorale.


Et puis le 1er mai, nous sommes allées à la mairie, où il y avait une toute petite manif, et un fika pour l'occasion!



Kurravaara

Valborg dans un village voisin









63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page